Témoignage de Mme Ginette Kolinka, rescapée des camps

À l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, nous avons souhaité réécouter et partager le témoignage que Mme Ginette Kolinka, rescapée des camps de concentration nazis, a offert le 31 janvier dernier aux élèves du lycée Courbet, entre autres.

Visite au TGI de Belfort pour les premières STMG1

C’est avec un vif intérêt que les élèves de première STMG1 ont assisté à une audience au tribunal de grande instance de Belfort le vendredi 8 mars dernier. Cette visite au tribunal a été préparée durant un mois avec Madame Sagna afin de comprendre le fonctionnement du système juridique de notre pays et ses particularités.

24 heures dans le supérieur

Entre le 11 et le 15 mars 2019, si vous êtes scolarisés en première générale et technologique, vous avez la possibilité de découvrir l’enseignement supérieur durant une journée, une demi-journée ou deux demi-journées non contiguës.

Parcoursup : l’essentiel à connaître

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année dans l’enseignement supérieur. Une réunion d’information destinée aux parents d’élèves de terminale se tiendra le vendredi 1er février 2019 à 18h00 au lycée Courbet.

Journées portes ouvertes

Le lycée Courbet vous ouvre ses portes les samedi 9 et 16 mars 2019. La journée du 9 mars proposera aux actuels élèves de terminale de découvrir notre Classe Préparatoire aux Grandes Écoles de commerce. La journée du 16 mars, quant à elle, s’adressera aux collégiens désireux de poursuivre leur scolarité au lycée Courbet l’année prochaine.

Obtenir une bourse ou un logement étudiant

Du 15 janvier au 15 mai 2019, les élèves de terminale et les étudiants de CPGE peuvent saisir leur dossier social étudiant (DSE) sur MesServices.etudiant.gouv.fr et (en fonction des revenus de la famille) demander une bourse, un logement voire des aides particulières.

Salon du lycéen et de l’étudiant

Le salon du lycéen et de l’Etudiant se tiendra le samedi 19 janvier 2019, de 09h30 à 17h30, au Parc des Expositions Micropolis à Besançon. Entrée gratuite.
Destiné aux lycéens et leurs parents, ce salon leur permettra de découvrir les filières de l’enseignement supérieur disponibles dans la région et d’aller à la rencontre des acteurs de la formation et de l’orientation.

Journées portes ouvertes à l’université de Franche-Comté

L’Université de Franche-Comté ouvre ses portes :

• le 02 février 2019 à Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier, de 9h à 17h
  • le 09 février 2019 à Besançon, de 09h à 17h

Inscriptions au baccalauréat session 2019

Jusqu’au 16 novembre 2018, les élèves de Terminale s’inscrivent au bac avec le concours de leur professeur principal. Voici rassemblés une sélection de documents destinés à aider les candidats dans leurs choix d’épreuves.

Félicitations aux nouveaux bacheliers

Ce mercredi 5 juillet après-midi, le lycée a organisé une cérémonie en l’honneur des nouveaux et heureux lauréats du baccalauréat 2017.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60