Accueil > Actualités > Manger pour être bien dans son corps et sa tête

Manger pour être bien dans son corps et sa tête

Cette opération s’est adressée aux 180 élèves de 1ère ES, L, STG.

L’objectif était d’inciter les adolescents à prendre 3 repas équilibrés et adaptés à leur besoin et d’initier une réflexion sur le surpoids et l’obésité. Elle a conduit à la mise en place d’un certain nombre d’actions :

1 - Suite à un questionnaire en début d’année scolaire, un rappel sur la nutrition a été fait par les professeurs de SVT, grâce à un logiciel élaboré par Mme Chovrelat.

2 - Prêtée par le Pavillon des sciences de Montbéliard, une exposition sensibilisait les élèves au problème de l’obésité, calcul de l’IMC…

3 - Un self info repas installé en ce moment au CDI, permet de juger la capacité des élèves à faire des choix alimentaires équilibrés.

4 - La dimension sociale et affective des repas a été abordée avec une pièce de théâtre interactive jouée par la compagnie du théâtre de Jade.

5 - Les élèves ont eu à réfléchir à l’élaboration d’un repas équilibré qui sera réalisé à la restauration scolaire et apprécié des convives.

6 - 2007-2008 verra la constitution d’une commission « élèves, personnel », pour établir des menus équilibrés.

7 - Dans un climat convivial, les élèves ont pu savourer un petit déjeuner varié et équilibré préparé par le personnel de cuisine.

JPEG JPEG JPEG
JPEG JPEG

Un questionnaire d’évaluation clôture cette action.

Les partenaires sont LA MUTUALITE FRANCAISE, L’ADOSEN, LE PAVILLON DES SCIENCES, L’URCAM, TOUS LES FOURNISSEURS grâce auxquels le petit déjeuner a pu être réalisé.