Accueil > Formations > Options obligatoires et de spécialité > Terminale L - Spécialité Anglais

Terminale L - Spécialité Anglais

La spécialité « Anglais de complément » en terminale L

En fin d’année de première L, les élèves ont à choisir un enseignement de spécialité pour la terminale. Ils optent en général pour celle correspondant à l’option obligatoire choisie en première, mais ce n’est pas une obligation. Voici quelques éléments à prendre en compte concernant la spécialité anglais de complément.

Quelles conséquences pour l’année de terminale et le baccalauréat ?

L’horaire hebdomadaire de l’enseignement de spécialité en terminale L est de 2 heures.

Au baccalauréat, les candidats passent une épreuve orale de 20 minutes affectée d’un coefficient 4, qui, ajouté au coefficient 4 de l’épreuve écrite d’anglais LV1 du tronc commun, donne un coefficient total de 8 pour l’anglais.

Pourquoi choisir la spécialité anglais ? À qui s’adresse-t-elle ?

- Public concerné
Les élèves qui souhaitent étudier davantage d’anglais (2 heures en plus dans l’emploi du temps) et de manière plus approfondie, afin de faire de l’anglais LV1 en terminale leur enseignement de spécialité.

- Niveau requis
Il est difficile de donner des précisions sur le niveau requis car en deux ans (première / terminale), il nous arrive de voir évoluer des élèves très favorablement, même en démarrant avec un niveau de connaissance moyen.

• Tout élève n’ayant pas rencontré de difficultés particulières en anglais en seconde est capable de réussir dans cette option en fournissant le travail demandé.
  • Il est évident que les élèves ayant déjà un très bon niveau en seconde trouveront dans cet enseignement la satisfaction de pouvoir étudier l’anglais à un autre niveau.

Qu’y apprend-t-on ?

La spécialité anglais permet d’approfondir les compétences en langue anglaise à travers l’étude d’une œuvre complète (roman d’un grand auteur de la littérature anglaise choisi d’après une liste d’œuvres proposées par le ministère).

N.B. : L’anglais de complément est aussi parfois appelé anglais renforcé. Il ne s’agit pourtant pas de soutien pour améliorer son niveau de langue. Il s’agit bien d’un approfondissement de l’étude de la langue anglaise et donc d’un enseignement exigeant.