Accueil > Formations > Options obligatoires et de spécialité > Terminale L - Spécialité Musique

Terminale L - Spécialité Musique

La spécialité « Musique » en terminale L

En fin d’année de première L, les élèves ont à choisir un enseignement de spécialité pour la terminale. Ils optent en général pour celle correspondant à l’option obligatoire choisie en première, mais ce n’est pas une obligation. Voici quelques éléments à prendre en compte concernant la spécialité musique.

Quelles conséquences pour l’année de terminale et le baccalauréat ?

Les élèves choisissant cette spécialité bénéficient de 5 heures de cours alternant enseignement théorique et enseignement pratique.

Au baccalauréat, la spécialité musique fait l’objet :

• d’une épreuve écrite de 3h30 affectée d’un coefficient 3 ;
  • d’une épreuve orale de 30 minutes affectée d’un coefficient 3.

Pourquoi choisir la spécialité musique ? À qui s’adresse-t-elle ?

En classe terminale de série littéraire, l’enseignement de spécialité de la musique poursuit une formation de caractère généraliste initiée en classe de première et tient compte de la maturité et de l’autonomie plus grande des élèves. Les finalités en sont :

• renforcer les qualités d’interprète des élèves ;
  • multiplier les expériences de composition ;
  • développer les capacités d’écoute ;
  • mettre en perspective l’éducation musicale reçue par l’élève au cours de sa scolarité.

L’année de terminale sera spécifiquement l’occasion pour les élèves d’explorer, découvrir et questionner des problématiques déterminantes du XXème siècle, tout en les rattachant à des langages musicaux de différents styles et époques, déjà abordés en classe de seconde ou première.