Accueil > Formations > Options obligatoires et de spécialité > Terminale L - Spécialité C.A.V.

Terminale L - Spécialité C.A.V.

La spécialité « Cinéma - Audiovisuel » en terminale L

En fin d’année de première L, les élèves ont à choisir un enseignement de spécialité pour la terminale. Ils optent en général pour celle correspondant à l’option obligatoire choisie en première, mais ce n’est pas une obligation. Voici quelques éléments à prendre en compte concernant la spécialité C.A.V.

Quelles conséquences pour l’année de terminale et le baccalauréat ?

Les élèves choisissant cette spécialité bénéficient de 5 heures de cours alternant enseignement théorique et enseignement pratique.

Au baccalauréat, la spécialité C.A.V. fait l’objet :

• d’une épreuve écrite (2 sujets au choix : scénario + note d’intention ou découpage technique + note d’intention) affectée d’un coefficient 3 ;
  • d’une épreuve orale affectée d’un coefficient 3 qui se déroule en deux parties :
    • analyse d’une séquence filmique ;
    • présentation commentée de la réalisation personnelle.

Pourquoi choisir la spécialité C.A.V. ? À qui s’adresse-t-elle ?

La spécialité C.A.V. est exigeante et demande notamment un travail motivé ainsi qu’une bonne capacité à rédiger.

Les élèves ayant suivi la spécialité C.A.V. ont la possibilité d’accéder à des études universitaires (cinéma, langage des médias, arts du spectacle...) mais aussi d’intégrer un B.T.S. audiovisuel en montage ou gestion de production qui se prépare notamment au lycée Viette de Montbéliard.

Qu’y apprend-t-on ?

Les 5 heures de cours sont divisées en deux parties :

• 2 heures sont consacrées à l’analyse filmique (3 films figurent chaque année au programme) ;
  • 3 heures sont consacrées au travail (individuel ou en groupe) de réalisation, c’est-à-dire à l’écriture, au découpage, au tournage et au montage d’un film de fiction.