Accueil > Actualités > Un lycée en démarche de développement durable

Un lycée en démarche de développement durable

La labellisation E3D

De l’Agenda 21 au développement durable
L’Agenda 21 est né de la conférence de Rio de 1992 pour proposer un développement durable garantissant, à tous les habitants de la terre, bien-être et dignité tout en préservant la planète pour les générations futures. Il s’agit d’un plan d’actions pour le 21ème siècle.
Inscrit dans le cadre du projet d’établissement, l’Agenda 21 scolaire est une démarche volontaire qui amène les jeunes et les équipes éducatives à s’interroger sur leurs relations avec leur environnement, à concevoir des plans d’actions pour contribuer à de nouveaux modes de consommation mais, également, de relations aux autres et au monde, dans un esprit de découverte, de responsabilité et de solidarité.
Mais au lycée Courbet, l’intérêt porté à l’environnement et au développement durable n’est pas nouveau. De 2008 à 2013, de multiples actions avaient déjà été menées :
- réalisation d’une mare pédagogique en partenariat avec la Maison de l’environnement du Malsaucy et le lycée agricole de Valdoie
- installation de poubelles de récupération de papier usagé
- installation de plantes vertes dans le lycée avec étude des effets dépolluants des plantes
- remplacement de pelouses par des prairies fleuries

La labellisation
À la fin du mois de juin 2015, le lycée Courbet a reçu le label E3D. Il est ainsi devenu officiellement un établissement en démarche de développement durable. C’est le résultat de plus d’un an d’une réflexion initiée par M. Pierre Beaufils-Testa, alors proviseur du lycée. Plusieurs actions ont été mises en place.
Des travaux menés avec le LEGTA Lucien Quelet de Valdoie ont permis de réhabiliter lamare pédagogique, fort utile aux enseignants de SVT. Toujours avec l’aide du LEGTA, la plantation de pommiers d’essence locale valorise désormais les espaces verts.
Le lycée Courbet a établi des liens avec deux lycées étrangers :
- le lycée hongrois Ferenc Kölcsey est un lycée public situé dans le 6ᵉ arrondissement de Budapest. Fondé en 1898, il est considéré comme l’un des plus grands et meilleurs lycées de la capitale hongroise.
- le lycée de Bazoulé est un établissement rural à une trentaine de kilomètres d’Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso
Ces actions se poursuivront dans les prochaines années.

Portfolio

  • Signature du diplôme de labellisation
  • Plantation de pommiers