Accueil > Actualités > Échange franco-allemand

Échange franco-allemand

À la découverte de nos voisins du Bade-Wurtemberg

Cette année, comme tous les deux ans l’échange franco-allemand a eu lieu et il s’inscrit dans une tradition qui a vu le jour il y a 38 ans !

Du 8 au 14 octobre 2015, la première partie du traditionnel échange franco-allemand avec le lycée Albert-Schweizer de Leonberg, a amené 21 élèves du lycée Courbet à découvrir la vie en famille et au lycée de leurs correspondants allemands.

Un premier contact avait eu lieu par internet, mais une certaine nervosité était palpable lorsque nous sommes arrivés. Comme l’a bien résumé un participant : à l’écrit c’est une chose, mais ensuite en direct c’est très différent. On a peur de mal prononcer, d’être maladroit, de ne pas trouver les bons mots.

Mais très vite tout est devenu plus simple, et le séjour a pu se dérouler sans problème. Nous avons visité la vieille ville de Leonberg, assisté à des cours, participé à des activités diverses : sorties culturelles à la Maison de l’histoire à Stuttgart, au musée du carnaval à Weil-der-Stadt et, plus ludique, à l’Experimenta de Heilbronn (Musée des sciences interactif).

Le week-end les élèves ont partagé des sorties en famille. Beaucoup d’entre eux ont été à la fête de l’automne à Stuttgart, nommée « Wasen ». Cette fête correspond à l’Oktoberfest de Munich et le port du costume traditionnel connaît un grand succès auprès des jeunes et des plus âgés : Dirndl, pour les filles, culotte de cuir, chemise à carreaux et chapeau pour les garçons. Dépaysement et spécificité germanique garantis !

Avant notre départ les élèves ont participé aux cours d’EPS, garçons et filles séparés. Nous avons été bien reçus et au bout de six jours nos élèves avaient pris des habitudes « allemandes », en particulier pour ce qui est des repas !

La deuxième partie du séjour, lorsque les correspondants Allemands viendront du 10 au 16 Mars 2016 à Belfort, s’annonce déjà comme un succès, puisque des liens se sont créés.

Nous sommes heureuses de constater que la langue n’est pas une barrière, mais un pont que les jeunes enjambent sans à priori et que nos élèves participent ainsi à la construction de l’Europe de demain.

Les professeurs d’Allemand, Mmes Nicolas et Dony-Brumbter

• Sur la place du marché à Leonberg
  • Au musée du carnaval à Weil-der-Stadt
  • Sur la place de la mairie à Weil-der-Stadt