Accueil > Actualités > Semaine n°2

Semaine n°2

La section danse du lycée Courbet est dans sa 3ème année. Pour le festival académique U.N.S.S. de Morteau le 15 Avril 2015, les élèves ont présenté leur chorégraphie intitulée « Semaine numéro 2 ». Cette création est un témoignage dansé des événements de janvier 2015.


En ce début janvier 2015, il fait un peu gris et parfois froid. Au lycée, les jours s’écoulent. Un peu trop lentement… Il y a les DS, les contrôles, la préparation du bac blanc. Pas facile, un peu ras-le-bol… Mais il y a les discussions, les fous rires, les échanges avec les amis, ainsi que les grands moments de complicité…

Et puis, il y a ce mercredi 7 janvier, où deux fous furieux sont entrés violemment dans les locaux de Charlie Hebdo, en tuant un vigile. Ils ont ensuite assassiné froidement des hommes et une femme, parce qu’ils dessinaient… Parce qu’ils dessinaient...

Un autre terroriste a pris en otage des hommes, des femmes, des enfants dans un magasin parisien, parce qu’ils étaient juifs… Parce qu’ils étaient juifs…

Il a également abattu un policier, parce qu’il était policier… Parce qu’il était policier…

Hébétées, abasourdies par ces actes, la colère a ensuite pris le pas. Nous ne pouvions rester muettes. Alors, nous avons rejoint tous ceux qui avaient décidé de s’indigner, et de répondre en se rassemblant.

N’ayez pas peur, ouvrez vos yeux, vos oreilles, votre raison et votre cœur pour écouter l’autre. Les autres. Ceux qui vous ressemblent, mais aussi et surtout, ceux qui n’ont pas les mêmes idées, la même couleur de peau ou la même religion que vous. C’est avec eux que vous deviendrez plus forts, plus tolérants et que vous vous enrichirez pour le « mieux vivre ensemble ».

Que soient ici chaleureusement remerciées :

  • Lorine BOUVERESSE, Tanya BUES, Léa GASNER, Emma GRABINSKI, Célia HERVÉ, Camille MONNIER, Océane OTT et Lisa VERDOT pour leur engagement et leur enthousiasme pour m’accompagner sur ce projet.
  • Isabelle CHANAL et Céline MURAROTTO pour leurs idées constructives dans l’élaboration de ce projet ainsi que Jacques ROLLIN pour sa précieuse collaboration pour la bande son.

Les images tournées au Festival académique de Morteau ne sont pas de très bonne qualité. Cela est complètement indépendant de ma volonté, aussi veuillez m’en excuser.