Accueil > Formations > Options obligatoires et de spécialité > Première L - Option C.A.V.

Première L - Option C.A.V.

L’option obligatoire « Cinéma - Audiovisuel » en première L

En fin d’année de seconde, les élèves qui s’orientent en première L ont à choisir une option obligatoire. Afin de les aider à se décider, voici quelques éléments à prendre en compte concernant l’option obligatoire C.A.V.

Quelles conséquences pour l’année de première et le baccalauréat ?

L’option est accessible aux élèves qui demandent une orientation en première L, qu’ils aient suivi les cours en seconde ou non.
L’horaire hebdomadaire est de 5 heures.

Pourquoi choisir l’option C.A.V. ? À qui s’adresse-t-elle ?

Les élèves de l’option participent à des festivals du film comme spectateurs (Entrevues à Belfort, Cinémas d’Asie à Vesoul, Festival de Montpellier) ou comme membres de jury (Festival de Morteau).

Ils sont para ailleurs engagés dans des projets de réalisation avec des partenariats extérieurs (Centre chorégraphique de Franche-Comté, Théâtre Granit...) et peuvent être amenés à réaliser des films de commande (clips « Prévention routière », campagne « Anti-tabac »).

Les élèves ayant choisi cette spécialité au lycée ont la possibilité d’accéder à des études universitaires en cinéma, médias, arts du spectacle, mais également d’intégrer un B.T.S. audiovisuel en « montage et post-production » ou en « gestion de production » (ce B.T.S. existe au lycée Viette de Montbéliard, notamment).

Qu’y apprend-t-on ?

- L’enseignement théorique porte sur :

• l’histoire du cinéma ;
  • l’analyse filmique ;
  • l’écriture d’un scénario et d’une note d’intention.

- L’enseignement pratique se concentre sur le cinéma du réel (documentaire, reportage, interview...) et se concrétise par au moins une réalisation en groupe.

Les devoirs écrits portent essentiellement sur l’analyse de séquences filmiques, mais on évalue également les travaux d’écriture et les exercices de réalisation.