Accueil > Disciplines > Allemand > Les épreuves de langues au baccalauréat

Les épreuves de langues au baccalauréat

De l’oral et de l’écrit pour toutes les sections !

Spécificité de l’allemand : la partie écrite est évaluée à l’aide d’une grille de notation nationale, mais appliquée uniquement par les professeurs d’allemand.

Depuis 3 ans la réforme des épreuves de langues est en cours et, vu la complexité, il est bon de faire une petite mise au point.

Tous les élèves de terminale passent un oral dans les 2 langues qu’ils ont choisies en LV1 et LV2 lors de leur inscription au baccalauréat.

Seuls les terminales Littéraires ont un oral final en juin dans les 2 langues. Les 2 langues ont un coefficient 4.

Les autres séries (ES, S, STGM) passent 2 épreuves orales en cours d’année, en général après les vacances de Pâques. Celles ci représentent au total la moitié de leur note finale (l’écrit en juin complète l’autre moitié de la note). Les coefficients sont de 3 pour la LV1 et de 2 pour la LV2.

Tous les oraux portent sur les 4 notions officielles des programmes de langues, à savoir :

  • Mythes et héros
  • Espaces et échanges
  • Lieux et formes de pouvoir
  • L’idée de progrès.

En cours d’année les documents étudiés avec le professeur seront toujours rattachés à au moins une des notions.

Bacs ES, S et STGM

La première partie de l’oral pour les TES/TS/STGM consiste en une compréhension d’un document audio ou vidéo. C’est un examen collectif. Il y a trois écoutes d’un document d’environ 1mn30 avec une minute de pause entre chaque écoute. Les candidats prennent des notes et ensuite ils ont 10mn pour formuler EN FRANCAIS ce qu’ils ont compris.
Ce travail est évalué à l’aide de grilles de compréhension ( LV1 et LV2 ) officielles, nationales et communes à toutes les langues.

La deuxième partie de l’oral pour les TES/TS/STGM consiste en un entretien avec un professeur examinateur de son lycée. C’est un examen individuel de 10mn.
Le candidat tire au sort une des notions du programme, puis prépare pendant 10mn son intervention. Celle ci consiste à parler librement durant 5mn pour illustrer sa notion avec les documents étudiés en cours d’année. Dans la deuxième partie, soit 5mn également, le professeur lui pose des questions par rapport à ce qu’il vient de dire pour tester sa capacité à comprendre des questions et à y réagir de manière pertinente et compréhensible. C’est une phase d’interaction.
Ce travail est évalué à l’aide de grilles d’expression ( LV1 et LV2 ) officielles, nationales, communes à toutes les langues.
Lorsque ces deux épreuves sont finies, le candidat a assuré 50% de sa note finale.
En juin il complétera les 50% restants en composant à l’écrit.
L’écrit se divise en 2 parties : compréhension de l’écrit et expression écrite. Le bac blanc permet de faire un galop d’essai et de s’entraîner à la gestion du temps imparti, à savoir 2h pour les ES/S/STGM LV2 ; 3h pour les L (LV1 et LV2) et les LV1 ES/S/STGM. 

Bac L

Pour les terminales littéraires les épreuves sont toutes finales (en juin) et se présentent de la même manière mais avec des volumes horaires supérieurs.
L’écrit est de 3h. L’oral dure 20mn ( + 10 mn de préparation ), soit 10 mn sur la notion du programme imposée par l’examinateur ( pas de tirage au sort) et 10mn d’entretien suite à la présentation de la notion. Cette phase d’interaction vise à tester la capacité du candidat à comprendre des questions et à y réagir de manière pertinente et compréhensible.
Le candidat se présentera avec une liste des documents étudiés en cours d’année.
Ce travail est évalué à l’aide de grilles d’expression (LV1 et LV2) officielles, communes à toutes les langues.

Un travail de longue haleine

Tout le travail fait en cours durant les trois années de lycée prépare à ces épreuves, l’année de terminale ne saurait suffire à être prêt pour les nombreuses compétences qu’il faut avoir acquises car il n’y a que 2h de cours hebdomadaires par langue en terminale.

Le candidat amené à repasser une langue à la session de rattrapage en juillet devra commenter librement un document inconnu en le rattachant à une notion du programme. Il aura 10mn de préparation et le choix entre 2 documents. Cet oral dure au total 20mn (10mn de libre expression sur le document et 10mn d’entretien prenant appui sur sa présentation) et annule toutes les notes obtenues auparavant. Le coefficient reste le même (TL = 4, TES/S/STGM en LV1 = 3 / TES/S/STGM en LV2 = 2) et tous les points obtenus au dessus de la note initiale du bac seront multipliés par ce coefficient pour donner le nombre de points rattrapés.

En pièces jointes :

  • les grilles officielles pour les oraux, communes à toutes les langues et les grilles de notation de l’expression écrite spécifiques à l’allemand et appliquées par tous les correcteurs en allemand.
  • un récapitulatif pour les oraux des terminales littéraires concernés aussi par la LELE (littérature étrangère, langue étrangère), et la LVA (langue vivante approfondie).