Accueil > Actualités > Remise des prix du concours Integral

Remise des prix du concours Integral

Dans certaines régions du monde, les nuages de criquets sont un fléau pour l’agriculture. En effet, un criquet de 10 g absorbe 20 g de nourriture par jour !
Quelle masse de nourriture absorbe par jour un nuage de criquets de la forme d’un pavé de côtés 100 m, 250 m et 100 m, contenant 20 criquets par m3 ?

Il s’agit de l’une des multiples questions auxquelles ont dû répondre (sans calculatrice) les 26 élèves du lycée qui ont participé au Concours Integral le 28 janvier 2008.

Ce concours, qui existe depuis 2002, poursuit le double objectif de contribuer à la promotion des mathématiques et d’inviter les élèves à s’interroger sur le rôle joué par les mathématiques et les sciences face aux enjeux qui nous attendent demain, en particulier en matière de préservation de l’homme et de la planète. Afin d’appuyer cette réflexion par l’action, une partie du montant de l’inscription est attribué chaque année à un projet humanitaire ou écologique majeur. Pour cette édition 2008, le concours Integral s’est associé à la campagne contre la malnutrition menée par Médecins Sans Frontières. Les 73 000 candidats inscrits cette année dans toute la France (principalement en collège) vont ainsi permettre à l’association Action Scoli’daire, organisatrice du concours, d’aider Médecins Sans Frontières à sauver près de 2 500 enfants de la malnutrition au Niger.

Les élèves du lycée Courbet qui ont participé à la formule solidaire du concours (qui privilégie donc l’aspect solidaire au détriment des récompenses attribuées) se sont retrouvés le mardi 10 juin afin de participer à la cérémonie des résultats et à la remise des prix. Chaque élève a reçu un diplôme, le livret mathématique Integral, un cd-rom contenant des logiciels libres de mathématiques, un rapporteur trigonométrique, et un abonnement découverte à un quotidien d’information.

Les trois meilleurs dans chaque catégorie ont été récompensés avec des livres de vulgarisation mathématique, et les mieux classés au niveau national avec un lecteur mp3 (on pourra noter les excellentes performances de Matthieu PERREZ et Corentin LE ROY).

Classements

- Seconde (3 147 participants)

1er PERREZ Matthieu 10e
2e HERVIEU Alrik 102e