Accueil > Actualités > Collecte de sang au lycée le 19 janvier

Collecte de sang au lycée le 19 janvier

La collecte de sang organisée au lycée COURBET le vendredi 19 janvier a connu un grand succès puisque pas moins de 90 élèves se sont spontanément proposés de donner leur sang. Soit 45 % des élèves majeurs de l’établissement à ce jour.

Cette opération n’aurait pas été possible sans la forte implication de Mme Nathalie CAUBIEN, infirmière scolaire de l’établissement :

- « J’organise 2 collectes par an (la prochaine est déjà prévue le 18 mai), car je tiens à ce que les jeunes aient ainsi l’occasion d’accomplir ce geste citoyen, courageux et si nécessaire au bon fonctionnement des services de santé »

Mme Chantal RAOUL, médecin de l’Etablissement Français du Sang de Besançon, souligne aussi toute l’importance de ces collectes réalisées en milieu scolaire :

- « Elles permettent le recrutement de nouveaux donneurs, de faire face aux besoins croissants de sang et de pallier aussi au vieillissement de la population de donneurs (la limite d’age étant atteinte la veille de ses 66 ans). C’est aussi l’occasion de rappeler qu’il existe un certain nombre de contre-indications à la transfusion. Par exemple : les piercings, les tatouages, les relations sexuelles non protégées, réalisés dans les 4 mois précédant la transfusion ».

Enfin, les membres de l’ADOSEN ont assuré la convivialité de cette matinée en offrant de substantielles collations aux jeunes donneurs.