Accueil > Actualités > Concert pédagogique sur les risques auditifs

Concert pédagogique sur les risques auditifs

À force d’écouter la musique trop fort on finit par l’entendre à moitié.

On estime aujourd’hui que 10% des moins de 25 ans présentent une perte auditive pathologique, due à l’écoute de musique amplifiée. Les pratiques à risque, telles que l’écoute prolongée de lecteurs MP3 à fort volume et la fréquentation de concerts et discothèques, sont en forte augmentation. Elles exposent donc de plus en plus de jeunes à des volumes sonores élevés pouvant provoquer une dégradation de l’audition . Les atteintes de l’audition sont parfois irréversibles, entraînant surdité partielle ou totale, acouphène ou hyperacousie (intolérance au bruit).

Le 15 et 16 décembre 2011, tous les élèves de 1ère ont pu assister à un concert pédagogique. Le groupe « The Washing Machine Cie » présentait :

• LES MUSIQUES AMPLIFIÉES
    • la chaîne d’amplification
    • évolution des musiques, instruments et technologie
  • LE SON
    • la fréquence ou hauteur
    • le volume sonore
    • infos législation
  • LE SYSTÈME AUDITIF
    • les lésions
    • les signes d’alerte
    • moyens de mesure
  • LES BONS RÉFLEXES
    • en discothèque
    • en concert
    • avec son baladeur
    • les protections auditives

Ensuite 50 élèves sont passés à l’infirmerie réaliser un audiogramme.

Message à retenir

Si après une soirée bruyante, un sifflement dans les oreilles ou une surdité perdurent plus de 24 heures, consulter un médecin en urgence.

L’infirmière,

Nathalie CAUBIEN