Accueil > Disciplines > Anglais > Les 2ndes2 font leur ... THEATRE EN ANGLAIS

Les 2ndes2 font leur ... THEATRE EN ANGLAIS

Représentation en anglais de "Romeo and Juliet" de W. Shakespeare

- C’est à 20h précises ce jeudi 3 juin que la classe de 2nde2 a frappé les 3 coups de la représentation de "Romeo and Juliet" de W. Shakespeare. Pour l’occasion la Salle de Conférences du lycée avait revêtu ses plus beaux atours se muant, le temps d’un spectacle, en une salle de théâtre tout à fait honorable (Pas le Globe, mais presque !)... merci à Ms Berardi et Frelin pour leur aide logistique.
- Outre les nombreux parents et amis, les élèves ont aussi eu à faire leurs preuves devant Ms Beaufils-Testa (Proviseur), Schmitt (Proviseur-Adjoint), Olivier (Intendance) et Mme Plançon (Vie Scolaire) et certains enseignants... de quoi les déstabiliser... Que nenni ! Tous ont donné la réplique sans le moindre chevrotement dans la voix !
- La pièce, étudiée lors des heures de modules, a permis à l’ensemble des élèves de la classe de s’essayer à l’art dramatique et à la prise de parole en continu en anglais (petite pensée pour Céline et Marine G. qui n’ont pu se joindre au groupe).
- Certes supervisés par le professeur, c’est tout de même bien aux élèves que revient le mérite de la mise en scène, des costumes, de l’éclairage et de la gestion de l’arrière-plan sonore et vidéo (merci à Amélie et Olivier pour leur aide technique)... mais n’omettons pas la qualité de la prestation !
- Chacun a pu choisir le personnage qu’ils souhaitait incarner ce qui, au final, a donné lieu à une situation des plus cocasse ; Shakespeare, jurons-en, n’aurait manqué de s’en délecter : alors qu’à son époque les hommes endossaient les rôles de femmes, ce sont Anne S., Marine C. et Cécile qui ont repris le rôle de Roméo, renvoyant ’en miroir’ l’effet comique de la pièce originale lors de la scène du baiser (Juliette étant interprétée par Célia et Chloé).
- Certains, comme Emeline magistrale en Frère Lawrence, ont brillé par la longueur de leur texte, tandis que d’autres comme Flora, en Shakespeare dans le prologue, ont dû se mesurer à la langue de l’époque, quand d’autres encore ont su se faire remarquer par leurs talents de comédien(ne) : mention spéciale à Cléa exceptionnelle en Sieur Capulet, Marion en Mercutio agonisant plus vrai que nature, Perrine incarnant une nourrice complice, Romane en Lady Capulet, Lucas en un Tybalt délicieusement hautain et méprisant, Guillaume en Prince impérieux, et Nicolas pour les 2 rôles qu’il a gentiment accepté en remplacement d’une camarade (impliqué dans le rôle de Paris jusqu’à porter le collant ! Respect !)
- N’oublions pas pour autant les seconds rôles (Léa en Lord Montague et Séverin en Benvolio) et des échanges à la pointe de l’épée dignes des plus aguerris (les fidèles serviteurs Elise, Floriane, Laurène et Simon). De façon à faciliter la compréhension de l’intrigue pour les spectateurs non anglicistes Maxime se chargeait des ’surtitrages’ en français, tandis que Anne L. et Camille se relayaient comme narratrices, donnant la cadence des répliques.
Félicitations à toutes et tous pour cette soirée qui a su donner au cours d’anglais une dimension extra scolaire et qui, sans aucun doute, restera dans les mémoires.
- THAT’S ALL FOLKS !!!

• The servants of the two families fighting
  • the servants fighting.
  • Anne, the narrator, observing the scene.
  • Benvolio (Nicolas) asks the Montagues (Léa and Amélie) about the (...)
  • At the Capulets' fancy dress bal. Love at first sight !
  • Mercutio (Marion) chatting with Benvolio (Nicolas) about Romeo's love (...)
  • Hidden in the Capulets' garden Romeo (Anne S.) listens to Juliet's (...)
  • The balcony scene : Romeo (Anne S.) wooing Juliet (Célia)
  • Romeo (Marine C.) asks Friar Lawrence (Emeline) for advice : he'd like (...)
  • Benvolio (Séverin) and Mercutio (Marion) tease Romeo about the night (...)
  • Juliet's nurse (Perrine) asks Benvolio (Séverin) and Mercutio (Marion) (...)
  • Romeo (Marine C.) asks the nurse to tell Juliet to go to Friar (...)
  • The secret wedding at Friar Lawrence's.
  • Tybalt (Lucas) challenging Mercutio (Marion).
  • Tybalt (Lucas) challenges Mercutio to a duel after romeo refused to (...)
  • Mercutio's death.
  • The nurse lets Juliet know that Romeo was banished from Verona after (...)
  • Friar Lawrence advises Romeo to see Juliet a last time before going to (...)
  • Paris (Nicolas) talks with Lady (Romane) and Lord (Cléa) Capulet about the (...)
  • Lord Capulet (Cléa) and his wife (Romane) talking their daughter into (...)
  • Maxime summing up the appalling situation at the Capulets' in (...)
  • Juliet's parents are devastated : they think they've lost their (...)
  • Paris (Nicolas) and Romeo (Cécile)'s dispute in the cemetery.
  • Friar Lawrence informing Juliet about Romeo's death and advising her to (...)
  • The Prince of Verona (Guillaume) lectures the foes. Peace should prevail (...)
  • Mrs Chevaux congratulates the actresses and actors of the play (...)
  • That's all folks !!!