Accueil > Disciplines > Allemand > Un échange avec Leonberg (2009)

Un échange avec Leonberg (2009)

Du 10 au 17 février 25 élèves sont partis à Leonberg

JPEG - 7.2 ko

Comme chaque année depuis plus de trente ans, un échange a eu lieu avec le lycée Albert Schweizer de Leonberg (la ville jumelée de Belfort dans le Bade-Würtemberg à côté de Stuttgart). Il s’adresse aux élèves de seconde germanistes (LV1 et LV2).
25 élèves sont partis accompagnés de deux enseignants : un professeur d’allemand et un professeur de sciences physiques. En février, ils ont passé une semaine chez leur correspondant, en mars, ils ont à leur tour accueilli les jeunes Allemands et leurs professeurs à Belfort.

Le principe de l’échange est simple : les élèves partagent la vie d’une famille en Allemagne, assistent aux cours au lycée le matin (les cours finissent en principe à 13h, même si entre-temps il y a quelques cours l’après-midi, puisque l’âge du Abitur (le bac) a été ramené de 19 à 18 ans comme en France) et font des sorties avec ou sans leur correspondant.
Au programme de notre séjour cette année : le nouveau musée Porsche et le musée de l’Histoire de Stuttgart, la ville de Pforzheim et ses expositions de pierres précieuses et bijoux, le zoo de Stuttgart.

L’accueil des jeunes Allemands s’est fait dans les mêmes conditions que celui de nos élèves à Leonberg : ils habitaient chez leur correspondant, partageaient sa vie de famille et sa vie de lycéen(ne), assistaient aux cours, avaient des cours proposés spécialement pour eux et des visites avec ou sans leur correspondant(e).
Un rallye découverte dans Belfort, des sorties à Mulhouse, à Montbéliard et au Musée de la Négritude à Champagney ainsi qu’une soirée Néo-Laser ont été proposés cette année.

L’ambiance au sein du groupe était très bonne, les participants se sont dits très satisfaits de cette expérience.

Une expérience à tenter par les futurs germanistes de seconde l’an prochain ?

• Le pot d'accueil
  • En sortie