Accueil > Disciplines > E.P.S. > EPS > EPS Adaptée > EPS adaptée

EPS adaptée

Texte rédigé par la commission académique concernant les inaptitudes partielles :

PDF - 82.4 ko
L’élève inapte partiellement

En annexe vous trouverez le certificat médical "type" à faire renseigner par le mèdecin de famille, et le modèle de document à remplir par l’élève et sa famille qui servira de base à l’évaluation des épreuves adaptées.


Le lycée Gustave Courbet s’est soucié depuis de nombreuses années de proposer un enseignement adapté aux élèves inaptes partiellement. Les travaux de Jean Michel Couteret dans le domaine de l’euthonie en témoignent.
Pour l’année 2008-2009 un nouveau projet est mis en place s’appuyant sur les activités suivantes :

- 1> Musculation et renforcement musculaire.

Dans l’attente de documents plus spécifiques, veuillez diriger vos recherches vers les rubriques "musculation" dans "activités physiques et sportives" et "examens".

Le texte officiel :

PDF - 45.4 ko
référentiel national musculation adaptée

La lecture de ce texte sensibilise le candidat à la notion de "santé". C’est la prise en compte de ses capacités personnelles dans la réalisation d’un programme d’entraînement nécessairement adapté et visant des objectif de développement ou de maintien de la santé qui sera l’axe central du travail.
Il s’agit de réaliser un état des lieux avec le mèdecin, la famille, le candidat et l’enseignant ; puis de définir un programme d’entraînement personnalisé répondant à la fois aux besoins identifiés et à de nécessaires soucis de santé.

Ce qui sera évalué :

-La logique conceptuelle de ce programme, la pertinence de son adaptation ;

-La réalisation concrète du programme, avec observation de la finesse du choix des exercices, des charges associées, le placement, l’équilibre, le rythme, la respiration, la sécurité ...

L’analyse critique faite par l’élève de sa propre séance : Choix d’exercices en référence à son projet, difficultés rencontrées, pertinence du choix des charges, échauffement, sécurité......

Préparation de vos séances : Vous pouvez imprimer ce formulaire simplifié destiné à la préparation de la séance, version 4 postes ou version 6 postes.

PDF - 3.5 ko
fiche séance 4 postes
PDF - 3.7 ko
fiche séance 6 postes

- 2> Marche sportive.

2 épreuves seront proposées aux candidats selon les caractéristiques identifiées : 3X 500 m marche OU 4X5 min marche. Ci-joint le document cité sur le site ac-besancon.fr par la commission académique. Vous trouverez la définition des épreuves selon les inaptitudes et les modalités d’évaluation (pages 10 à 13)

PDF - 731.1 ko
Epreuves adaptées EPS

On retiendra comme essentielle la connaissance de ses capacités propres, et l’implication de cette connaissance dans des allures de marche ANNONCEES et adaptées. Au dela de la performance réalisée, soit en terme de distance parcourue, soit en terme de temps mis sur une distance, la capacité de l’élève à prévoir sa performance reste fondamentale. En conséquence, le travail proposé portera, dans la formation au cours de l’année, sur l’identification d’allures de marche possibles pour chacun, l’acquisition de méthodes de gestion et de développement à moyen et long terme de ces allures, et plus généralement l’utilisation de la marche dans une perpective de développement et de maintien de la SANTE.