Accueil > Actualités > Un écrivain est l’invité des secondes 1

Un écrivain est l’invité des secondes 1

Une après-midi surprenante avec Mathieu Riboulet

Pour la deuxième fois au CDI du lycée Courbet, sous l’égide des "Petites fugues", un écrivain est invité par Madame Munier, professeur de Lettres, et ses élèves de seconde.

Lundi 24 novembre, nous avons rencontré l’écrivain Mathieu Riboulet, auteur de romans tels que Le Regard de la source, Mère biscuit, ou encore L’Amant des morts, paru récemment.

Nous qui ne le connaissions qu’à travers ces oeuvres et des articles de presse littéraire et qui étions quelque peu réticents à sa venue, nous avons été agréablement surpris par sa sociabilité et son ouverture d’esprit.

Nos interrogations étant nombreuses sur sa vie, son oeuvre et son métier d’écrivain, nous avons aussi apprécié la richesse de ses réponses, sa capacité à justifier des thèmes récurrents et souvent sources d’une atmosphère assez pesante. Son dernier roman, L’Amant des morts (dont le titre est très explicite) aborde notamment la maladie, l’homosexualité, la mort et l’inceste.
À l’issue de l’échange, une élève a lu un extrait de Regard de la source et l’écrivain a prolongé ce moment de lecture.

L’après-midi s’est achevée autour d’une collation.