Accueil > Actualités > Rencontre avec l’écrivain Maylis de Kerangal

Rencontre avec l’écrivain Maylis de Kerangal

Au cours de l’après-midi du vendredi 20 novembre 2009, les élèves de la classe de 2nde1 du Lycée Courbet ont rencontré, à l’initiative de leur professeur de Français, Mme MUNIER, l’écrivain Maylis de Kerangal. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des « Petites Fugues », festival littéraire organisé par le Centre Régional du Livre de Franche-Comté.

Dans l’optique de la préparation aux épreuves du baccalauréat, les élèves ont travaillé sur le dernier roman de Maylis de Kerangal, rentrée littéraire 2008, Corniche Kennedy. Ils ont ainsi révisé les notions liées à l’objet d’étude « le récit » et ont abordé le travail complexe de l’écriture. Ils ont également analysé les thèmes de l’oeuvre et ont imaginé une réécriture personnelle de la fin de leur oeuvre car celle-ci les avait un peu déroutés. Ce travail a donc permis de revoir de manière ludique la méthode du sujet d’invention qui exige parfois que les élèves reproduisent le « style » d’un écrivain.

Cette rencontre fut riche en enseignements pour les élèves. Maylis de Kerangal a répondu aux questions posées sur sa vie, son œuvre ( composée de trois romans, Je marche sous un ciel de traîne en 2000, La vie voyageuse en 2003, Corniche Kennedy en 2008 ; un recueil de nouvelles, Ni fleurs ni couronnes ; Une chic fille, ouvrage réalisé en collaboration avec le collectif Inculte), son métier d’écrivain et le processus d’écriture.

À l’issue de la rencontre, les élèves lui ont remis, en souvenir de son passage au Lycée Courbet, un Livre d’or recensant leurs impressions à l’issue de la lecture de Corniche Kennedy et un opuscule réunissant leurs réécritures. Maylis de Kerangal s’est révélée très touchée par ce geste, mais aussi par les confiseries que les élèves avaient préparées à son attention.

Ce fut un moment d’une grande convivialité enrichi par la présence inattendue de l’écrivain bosniaque Velibor Colic. Lors de leur entretien, les élèves qui avaient beaucoup apprécié le dernier roman de Maylis de Kerangal, à la fois pour les thèmes abordés et sa façon d’écrire, ont découvert un auteur talentueux, d’une grande sensibilité et d’une grande simplicité, ouvert aux différents échanges.