Accueil > Actualités > La classe de seconde 9 rencontre un écrivain

La classe de seconde 9 rencontre un écrivain

Mercedes Deambrosis

Vendredi 16 novembre, nous avons rencontré Mercedes Deambrosis au CDI, rencontre organisée par notre professeur de lettres, Mme Munier, et les documentalistes du lycée Courbet (Mme Perrin et M. Bouhelier) en prolongement de l’étude d’un groupement de textes intitulé "l’écrivain à l’oeuvre" et dans le cadre des "Petites fugues".

Écrivain d’origine espagnole, née en 1955, Mercedes Deambrosis est l’auteur, entre autres, de La promenade des délices (2004), de La plieuse de parachutes (2006).

Nous lui avons posé de nombreuses questions sur son œuvre, sa vie d’écrivain, ses sources d’inspiration. Elle s’est montrée très patiente, très ouverte et a su nous répondre avec beaucoup de rigueur et de détails. Avant de clore la rencontre, elle nous a lu "Le premier mort", première nouvelle de son recueil La promenade des délices. La conversation s’est prolongée autour d’un pot au cours duquel elle a dédicacé quelques exemplaires de son œuvre.

Cet échange a été très enrichissant : il nous a non seulement permis d’approfondir nos connaissances sur le métier d’écrivain, mais il nous a, de surcroît, permis de faire la connaissance d’un nouvel écrivain, dont la prochaine oeuvre sortira en librairie en septembre 2008. En attendant, rendez-vous au CDI, où un certain nombre des œuvres de Mercedes Deambrosis vous attendent !

Portfolio