Accueil > Actualités > Forums disciplinaires d’entraide

Forums disciplinaires d’entraide

À compter de cette rentrée et à titre expérimental, le lycée Courbet met en place sur son site internet un espace de forums dédiés en particulier à l’aide aux devoirs des élèves. Le forum est accessible à l’adresse http://forum.lycee-courbet.com ou via le lien « Forums » dans le bandeau d’en-tête du site, uniquement sur identification. Chaque membre de la communauté éducative du lycée Courbet (élèves, professeurs, personnels administratifs) a reçu un code d’accès (identique à celui du réseau pédagogique du lycée) lui permettant de lire ou poster des messages.

Les disciplines présentes sur le forum sont pour l’instant l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français, les mathématiques, la physique-chimie et les sciences économiques et sociales.

Charte du forum

Objet du forum

1. Ce forum est un espace d’échanges entre les membres de la communauté éducative du lycée Courbet.
  2. Son objectif est de mettre à disposition des élèves du lycée une aide aux devoirs et plus généralement de répondre, dans la mesure du possible, aux questions de nature disciplinaire qu’ils pourraient se poser en prolongement de l’enseignement qu’ils reçoivent.
  3. Il ne s’agit en aucun cas de faire les devoirs à la place des élèves. Il est donc inutile d’aborder des sujets trop généraux et de poster des énoncés entiers en espérant recevoir des corrigés prêts à être recopiés. Il est au contraire souhaitable de poser des questions précises, concernant un point particuler qui pose problème (demande de précisions ou d’éclaircissements, de pistes pour amorcer une réflexion, d’aide pour trouver une erreur...).
    Dans cette optique, il est fortement recommandé d’indiquer dans la question :
    - le niveau et la filière ;
    - les démarches déjà entreprises ;
    - l’état des recherches concernant le problème abordé.
  4. Il s’agit d’un service offert par le lycée Courbet, dépendant de la disponibilité des professeurs investis dans le dispositif. À ce titre, le lycée ne peut en aucun cas garantir la fréquence et la rapidité des réponses apportées.
    Le service est à prendre comme tel.
  5. Les élèves sont invités, s’ils le souhaitent et dans la mesure de leurs compétences, à répondre eux-mêmes aux questions posées.

Conditions d’utilisation

1. Ce forum n’est accessible qu’aux personnes inscrites et nécessite donc une identification.
  2. Pour poster un message, il est conseillé :
    - de respecter les règles élémentaires de politesse ;
    - d’utiliser un français convenable ;
    - de s’exprimer clairement ;
    - de donner un titre suffisamment explicite à la discussion ;
    - de prévisualiser avant de poster.
  3. Le forum est modéré a posteriori. Les modérateurs se réservent le droit de modifier, voire d’effacer, tout message qui ne respecte pas cette charte. En particulier :
    - les messages sans rapport avec l’objet du forum sont automatiquement effacés ;
    - les messages grossiers ou irrespectueux sont automatiquement effacés ;
    - les messages comportant des fautes ou des oublis nuisant à leur compréhension peuvent être modifiés.
  4. Les contrevenants à la charte s’exposent à l’exclusion temporaire ou définitive du forum, ainsi qu’à des sanctions en accord avec le règlement intérieur du lycée Courbet.

P@nse-math

Dans le même esprit, l’académie de Besançon met à la disposition des élèves depuis mai 2007 le forum P@nse-math dont l’objectif est de fournir une aide aux devoirs, mais uniquement en mathématiques.

Ces divers dispositifs ne remplacent évidemment pas les explications directes du professeur, ce qui n’est d’ailleurs pas leur objectif, mais ils peuvent apporter un soutien non négligeable aux élèves qui les utiliseront.